Dans la ligne droite embourbée du Critérium du Languedoc (L), Bottega (Mineshaft) et Maroon Machine(Muhtathir) se sont livrés une lutte très vive dans les cent cinquante derniers mètres. Au passage du poteau, ils sont quasiment dans la même foulée, mais c'est Bottega qui l'emporte. Son jockey, Dominique Boeuf, ayant judicieusement fait baisser la tête de son partenaire à cet instant. Un coup de tête qui s'avère gagnant.
L'étoffe d'un bon gagnant
Le palmarès du Critérium du Languedoc regorge de bons éléments, dont Literato (Kendor) en 2006. Bottega a
l'étoffe d'un bon cheval, comme il l'a montré dans la ligne droite, répondant bien aux sollicitations de son jockey, tout en baissant bien la tête. De plus, il domine à la lutte Maroon Machine, un cheval estimé gagnant de "B" à Saint- Cloud, qui venait de prendre part aux Dewhusrt Stakes (Gr1).Mauricio Delcher-Sanchez, son entraîneur, faisait le déplacement avec des ambitions, comme il nous l'a déclaré : « C'est un cheval que j'estime et j'étais plutôt confiant avant l'épreuve. » Dominique Boeuf quant à lui, nous disait : « J'avais beaucoup de gaz à l'entrée de la ligne droite. Dans ce terrain pénible, Bottega s'impose en cheval courageux. »
L'Espagne se succède à elle même
Bottega est entrainé en Espagne par Mauricio Delcher-Sanchez et il succède au palmarès de cette épreuve à un autre cheval espagnol. En effet, l'an dernier, c'était Diableside (Diableneyev) qui s'imposait et il était entraîné également sur le sol ibérique par Yan Durepaire. Diableside a réalisé une belle saison à 3ans, prenant part à la Poule d'Essai des Poulains (Gr1) et terminant placé dans des Listeds derrière Le Havre (Noverre) et Fuissé (Green Tune), les futurs deux premiers du Jockey Club (Gr1).



